En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo

OQALI - Observatoire de la Qualité de l'Alimentation

logo INRA   logo-Anses-NB

Objectifs

L'Oqali répond à un besoin : exercer un suivi global de l'offre alimentaire en mesurant l'évolution de la qualité nutritionnelle (composition nutritionnelle et informations nutritionnelles). Afin de s'assurer que les progrès réalisés bénéficient à l'ensemble des consommateurs, les indicateurs recueillis sur la qualité nutritionnelle des aliments sont analysés selon des paramètres socio-économiques (prix moyens, volumes de vente, segments de marché).

Les objectifs de l’Oqali sont les suivants :

fleche

rassembler et analyser les données nutritionnelles et socio-économiques sur les aliments ;

fleche

suivre l’évolution de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire en incluant, autant que possible, les dimensions rétrospectives ;

fleche

éclairer et évaluer les interventions publiques et privées en vue d’une amélioration continue de l’offre alimentaire ;

fleche

donner des supports à des démarches concertées entre les pouvoirs publics et les entreprises (chartes d'engagements de progrès nutritionnel, plans d'actions...) et suivre leur mise en application.

Les différents segments de marché

Ces analyses de l’offre sont réalisées par secteur alimentaire et portent sur des produits transformés en distinguant les différents segments de marché (par exemple: marques nationales, marques distributeurs, marques hard-discount) et éventuellement les gammes de prix (entrée de gamme, coeur de marché, haut de gamme).

L'Oqali permet de mesurer et de rendre publique, de manière objective, la concrétisation des efforts mis en oeuvre par les acteurs des filières alimentaires, notamment dans le cadre des chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel prévues par le PNNS et des accords collectifs prévus par le PNA.

Ce suivi renforce de manière pérenne l'approche partenariale développée par les pouvoirs publics pour inciter les filières agroalimentaires à aller dans le sens des objectifs de santé publique et des attentes des consommateurs.

visuel_bas_page_petit(1)