La France s’implique dans la promotion du modèle Oqali en Europe dans le cadre notamment d’actions conjointes européennes.

C’est le cas des trois actions suivantes :

 

Lancement de l’action conjointe européenne «Prevent-NCD»

L’action conjointe Prevent NCD (2024-2027) dédiée à la prévention des maladies non transmissibles, intègre un volet sur les politiques publiques liées à la nutrition et au suivi des reformulations. Dans ce cadre, l’ensemble des données collectées durant les actions conjointes JANPA et Best-ReMaP sera analysé afin d’établir des comparaisons entre pays européens, d’identifier les marges de reformulation, et d’évaluer les politiques publiques mises en place par les Etats membres.

Voir la page

Action conjointe européenne «Best-ReMaP»

Extension de Janpa, l’action conjointe Best-ReMap (2020-2023) avait pour objectifs de partager et de promouvoir les bonnes pratiques afin de mettre en place un outil de suivi de la qualité des aliments au niveau européen, de permettre d’identifier les produits les plus vertueux et de fournir des données afin de pouvoir évaluer et adapter les politiques publiques nutritionnelles.

Voir la page

Action conjointe européenne Janpa sur la nutrition et l’activité physique

L’Action conjointe européenne JANPA (2015-2017) a permis de tester le modèle Oqali au niveau européen au cours d’une étude pilote menée dans 2 pays. Cette étude a démontré que l’Oqali pouvait aisément être mis en œuvre en Europe afin de caractériser la qualité de l’offre alimentaire.

Voir la page