L’Oqali, anciennement « Observatoire de la qualité de l’alimentation », a été proposé dans le cadre du deuxième Programme national nutrition santé (PNNS 2). Il s’inscrit aussi dans le cadre de la fiche « Agir sur l’offre alimentaire » et s’appuie sur l’avis n°51 du CNA (Conseil National de l’Alimentation) du 19 mai 2005.

Sa mise en place fait suite aux résultats de l’étude de faisabilité et de préfiguration réalisée par l’INRA (unité ALISS, « Alimentation et Sciences Sociales ») et par l’Afssa (unité CIQUAL, « Centre d’Information sur la Qualité des Aliments ») courant 2007.

L’Oqali a été créé en février 2008 par les ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation, qui en ont confié la mise en oeuvre à INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Jusqu’en novembre 2018, l’Oqali était intégré dans l’Observatoire de l’Alimentation, instauré par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 et inscrit dans le cadre du Programme National de l’Alimentation (PNA).
Le décrêt n° 2011-778 du 28 juin 2011 prévoit trois sections distinctes au sein de l’Observatoire de l’Alimentation :
– une section nutritionnelle chargée des questions relatives à l’offre et aux caractéristiques des aliments (Oqali),
– une section sanitaire,
– une section sur la sociologie et l’économie de l’alimentation.

L’Oqali constitue désormais l’Observatoire de l’alimentation d’après l’article 54 de la loi n°2018-938 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « EGalim ».

Missions

L’Oqali répond à un besoin : exercer un suivi global de l’offre alimentaire en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle. Afin de s’assurer que les progrès réalisés bénéficient à l’ensemble des consommateurs, les indicateurs recueillis sur la qualité nutritionnelle des aliments sont analysés selon des paramètres socio-économiques.

Missions

Gouvernance

L’Oqali s’appuie sur le comité de pilotage (COPIL) et le comité d’orientation technique (COT). Lors de la réalisation d’études par catégorie d’aliments, des groupes de travail sont également mis en place.

Gouvernance

Equipe

L’Oqali est géré conjointement par l’Anses et INRAE. Différents profils mettent leurs compétences au service des missions de cet observatoire.

Equipe

Partenariats

Des partenariats avec les industriels et distributeurs de l’alimentaire ont été mis en place depuis la création de l’Oqali.

Partenariats