Observatoire de l’alimentation

L’observatoire de l’alimentation (Oqali), a été créé par la loi 2010-874 de modernisation de l’agriculture et de la pêche, et confirmé par la loi dite « EGalim » du 30 octobre 2018.

Il a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle (composition nutritionnelle et informations sur les étiquetages).

La mise en oeuvre de l’Oqali a été confiée à INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) par les ministères en charge de l’alimentation, de la santé, et de la consommation.

Base de données Oqali

La base de données de l’Oqali comprend une grande partie des informations disponibles sur les emballages  des produits alimentaires transformés présents sur le marché français (composition nutritionnelle, ingrédients,…). Elle est structurée par catégorie alimentaire, chacune d’entre elles étant collectée de façon régulière afin de suivre l’évolution de l’offre au cours du temps (ainsi, toutes les catégories d’aliments ne sont pas collectées la même année et les informations mises à disposition correspondent aux produits disponibles sur le marché à un instant t).

Pour plus d’informations, consultez la Foire Aux Questions.

Base de données Oqali

Pour être informé(e) des actualités de l’Oqali, n’hésitez pas à vous inscrire en renseignant votre adresse mail ci-contre.